Afin de lutter contre la vitesse excessive, les pouvoirs publics français ont mis en place le système CSA (Automatic Sanctions Control) en 2003. Des radars fixes automatiques installés sur les routes françaises surveillent la vitesse des conducteurs et les pénalisent en cas d’excès de vitesse. Cependant, il existe une certaine erreur entre la vitesse enregistrée par le radar automatique et la vitesse sélectionnée.
Quelle est la tolérance de la caméra haute vitesse ?
Ce que les utilisateurs appellent la « tolérance » du radar est en fait l’erreur technique que les radars fixes peuvent faire lors de la vérification de la vitesse. Pour être mis en service, le radar doit d’abord être approuvé puis vérifié périodiquement. Ces appareils de mesure légaux doivent pouvoir mesurer la vitesse tout en respectant cette plage d’erreur. Par conséquent, la vitesse est systématiquement réduite et, par conséquent, elle est appelée à tort tolérance radar.
Marge technique pour la vitesse d’enregistrement
Contrairement aux informations enregistrées par le radar, les infos affichées par capteur du véhicule dépendent à peu près du modèle et du constructeur. Afin d’atténuer cet incrément de mesure sans nuire à personne, soustraire la marge technique (également appelée « marge de tolérance ») de la vitesse enregistrée par l’unité de contrôle.
Ainsi, lorsque la vitesse autorisée est comprise entre 50 et 100 km/h, la vitesse de clignotement du conducteur aura une tolérance de 5 km/h. Sur certaines routes limitées à 110 km/h, si la vitesse maximale autorisée est de 120 km/h, la marge technique sera fixée à 5,5 km/h et 6 km/h. Enfin, sur les orbites avec une vitesse limite de 130 km/h, la plage d’erreur de 6,5 km/h sera soustraite de la lecture du calculateur.
Par conséquent, après déduction de la marge d’erreur, la vitesse utilisée pour le crime sera déterminée et les conducteurs qui la jugent « insignifiante » ne seront pas punis.
Sélectionnez la position et le signal obligatoire du régulateur de vitesse
Au contraire, les radars fixes automatiques ne sont pas installés au hasard. Ils sont situés dans des zones où se produisent fréquemment des accidents provoqués par la vitesse, sur des routes principales très fréquentées, mais il est encore difficile de mettre en place un système de contrôle radar mobile.
Depuis 2013, la présence de radars automatiques est obligatoirement signalée par des panneaux d’avertissement. Par conséquent, le conducteur trouvera un panneau à l’entrée de la zone de contrôle marqué « pour votre sécurité, inspection radar fréquente » ou « pour votre sécurité, inspection automatique ».