Les voitures s’avèrent le moyen de transport le plus employé dans le monde. Plusieurs types de voitures existent comme diesel et thermique. Grâce à la progression technologique, des modèles électriques sont disponibles depuis quelque temps. Les voitures électriques possèdent de nombreuses fonctionnalités avantageuses. Cependant, leurs prix sont plus élevés par rapport aux autres. Mais serait-il possible que leurs prix aient la même valeur que les voitures thermiques ?
Les atouts d’une voiture électrique
De nombreuses raisons poussent les gens à acheter une voiture électrique. En effet, cette dernière possède plusieurs fonctionnalités high-tech qui facilitent les tâches du conducteur. Par exemple, le GPS numérique, le Wi-Fi, etc. Selon les recherches réalisées, elle est plus économique par rapport aux autres. Car le budget annuel en carburant d’une voiture diesel est très élevé, notamment sur l’essence. En revanche, une voiture électrique consomme 15 % moins que les autres. Cela montre qu’elle porte de l’intérêt pour l’environnement. Ce qui la rend également plus écologique. C’est pour cela que le prix de la voiture électrique est plus coûteux. Par contre, cela ne va pas durer longtemps.
Les voitures électriques : au même prix que la voiture thermique
Vue de manière générale, il parait absurde de tenir compte du prix de la voiture électrique actuelle. Par contre, d’après une étude réalisée par Bloomberg NEF, leurs prix vont diminuer et seront équivalents à ceux des voitures thermiques. En effet, les aides à l’achat pourront réduire de façon considérable les écarts entre les prix. Et selon les statistiques, les prix essences/électriques seront les mêmes d’ici les quatre à six prochaines années. C’est là que les courbes des prix vont se croiser. De ce fait, la parité des niveaux des voitures thermiques et électriques arrivera plus vite qu’on l’imagine.
Les prix des futures voitures électriques
Plusieurs circonstances tirent le prix de la voiture électrique vers le bas. En effet, la première cause est la chute des prix de la batterie. Selon des études réalisées, ces derniers ont chuté de 89 % entre 2010 et 2020. Et cela continue toujours. En outre, l’effet des volumes de production est un autre facteur de cette baisse de prix. Effectivement, plus la production est demandée en amont, moins le prix de l’auto est élevé. C’est pourquoi d’autres modèles ont été créés comme le cas, de l’ID.3. Ce dernier est 10 % moins cher que les premières générations de voiture électrique. Sans oublier le fait que son autonomie a encore progressé d’un pas.
Tôt ou tard, les prix des voitures électriques seront identiques aux prix des voitures thermiques. C’est juste une question de temps !